Vidéo de maman qui viens d'aprendre que l'apareil photo peut AUSSI prendre des vidéos...
Et une autre pour mieux se rendre compte de la taille du site!
C’était vraiment impressionnant et l’endroit que j’ai préféré. On y est arrivé juste à temps pour un pique-nique et on ne s’attendait vraiment pas à cette vue-là ! Après une route longue mais variée et jolie (voir la rubrique qui sert à rien… lol), on n’a pas regretté le détour !
Petit point culturel en attendant le chargement des vidéos…
Cette fois-ci c’est Warren G. Harrdy qui proclama Brice Canyon monument national en 1923.
Après sédimentation, soulèvement et érosion il y a eu création de ces "hoodoos"= « cheminées de fées », de couleurs magnifiques et surtout de formes fantastiques. (on a mis du temps a comprendre ce que signifiait "hoodoos", je suis sûre que c'est dans aucun dictionnaire...) On se croirait dans un autre monde de roches translucides d’après maman !
L’érosion est le fait de la rivière Paria et de ses affluents qui continuent encore leur travail. Le gel et le dégel participent également à la création de ces cheminées: les débris sont en effet entraînés par l'eau du dégel et abrasent les roches tendres en formant des canaux. Comme ça forme des failles verticales et qu'en hivers l'eau gelée se dilate dedans, il y a création de ces colonnes verticales... Vous avez suivi???
En fait on est sur un plateau et les « cheminées de fées » se dressent devant nous. On est également descendu, en sportives que nous sommes, dans le canyon, au milieu de celles-ci. Les photos arrivent !
Ce qui était joli aussi, c’était le contraste entre cette roche rouge et la forêt environnante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire