lundi 20 octobre 2008

Navajo national monument: la journée commence tranquillement...

Réveil difficile, puis cap vers Monument Valley. On s’arrête en cours de route à Navajo National Monument et découvrons un paysage totalement différent que j’ai beaucoup aimé. Il y avait également très peu de touristes car c’est un site beaucoup moins connu, il valait pourtant largement le détour à mon avis !
Mais qui sont les Navajo qui ont vécu là???
Les Navajo ont émigrés vers le sud-ouest, à partir du nord du Canada vers les années 1500. Ils sont devenus une tribu puissante ce qui n’a pas plu à leur voisins=> début des conflits !
Pour mettre un terme à ceux-ci l’armée américaine est intervenue en 1863-64, tatatam… Tout en douceur, elle a tué une grande partie des Navajo, envahi leurs terres et détruit leur maison, champs, troupeaux… Puis ils ont déportés les survivants vers une réserve. 5 ans plus tard, il les ont relâché avec un traité, et ils ont été autorisé à revenir sur certaines de leur terre avec des moutons ! lol.
Maintenant, il reste 300 000 Navajo vivant dans ou près des réserves. Voilà pour le point culture… Traduit par mes soins… Pfff !!!


Ruines d’un ancien village de "Betatakin". Cette "grotte" était attirante car elle était face au sud=chaleur en hivers, mais procurait assez d'ombre pour rester fraîche l’été.
Les habitant y ont vécu entre 1250 et 1300.
Et, oui, je ramasse du sable pour ma collection… lol, notez mon magnifique bob… Ou pas…



Sophie… Assortie aux couleurs…Les 3 grâces...
Partie de cache-cache???

Hogan : alors, je ne connaît pas la traduction mais c’est cette « hutte » en bois, appelée ainsi car ce sont 3 bouts de bois fourchus qui en forme la structure principale.

Sweathouse : « saunas ? », pas de photos... ;-(
"huttes" du même style mais beaucoup plus petites et sans trou pour laisser s'échapper la fumée.
Des pierres étaient chauffées au feu de bois puis mise dans ce « sauna ». Les gens se déshabillaient à l’extérieur (youhou hou…) et rampaient à l’intérieur. L’entrée était bloquée par une couverture et ils suaient abondement sous l’effet de la chaleur… Ils se rinçaient ensuite, en sortant, avec de l’eau et si ils n’avaient pas d’eau, ils s’essuyaient avec du sable rouge… Méthode efficace pour se « laver » dans un pays où l’eau est une ressource rare…

Elles ont l'air fine, hein??? lol

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est trop joli !!!
dire que j'ai raté ça...

on y retourne ?

Victor

diane a dit…

Quand tu veux...
On cherchait quoi faire pour notre semaine de vac...
hi hi hi!